CHUTE DES CHEVEUX
TRAITEMENT EFFICACE
Que valent les produits vendus en parapharmacie et pharmacie ?
L’offre de produits capillaires en parapharmacie est grandissante, avec au niveau mondial, une croissance du marché de 20 % en 2020. Les groupes multinationaux dominent le secteur.
Selon les études récentes, la demande des consommateurs se limite à quatre préoccupations fondamentales : la perte de cheveux, l'éclaircissement des cheveux, les pellicules et les cheveux abîmés.
Un dossier réalisé par Que Choisir a fait l’analyse de 17 produits anti-chute des cheveux qui révèle que tous ces traitements aux promesses séduisantes ne réussissent pas à stopper la chute des cheveux.
Du côté des médicaments, le Finastéride (Propécia et génériques) est proposé aux hommes sur prescription. Il a une efficacité modeste mais engendre des effets secondaires sévères (dépression, idées suicidaires, troubles sexuels potentiellement persistants après l’arrêt du traitement). L’ANSM déconseille son utilisation.
Les soins capillaires proposés sur le marché
Il y a toute sorte de produits visant à apaiser, laver et soigner le cuir chevelu et les cheveux, les shampooings, après-shampoings, masques et huiles, lotions, sérums, compléments alimentaires.
Les shampooings ne peuvent pas avoir un effet antichute : « Le temps de contact n’est pas suffisant pour que les ingrédients puissent agir. Ils ne pourront éventuellement qu’améliorer l’aspect de la chevelure, par exemple en lui donnant davantage de volume. » Pascal Reygagne - dermatologue - directeur du centre Sabouraud, unité spécialisée dans les pathologies du cheveu de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. (Documentation Que Choisir).
Les lotions le plus souvent efficaces sont à bases de Minoxidil mais dès l’arrêt du traitement, il n’y a plus d’effet, la chute des cheveux reprend. Pour les autres lotions, elles sont sans résultat probant et leur narratif relève plus du marketing que d’une étude scientifique.
Les compléments alimentaires sont désormais arbitrés par l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire qui a interdit tout laboratoire à prétendre stopper la chute des cheveux. La seule mention acceptée est « … contribue au maintien de cheveux normaux », dans la mesure où les produits contiennent certaines quantités de biotine (vitamine B8), zinc, sélénium.
Un cercle vertueux pour la transition écologique
Les produits naturels ont le vent en poupe. Les consommateurs choisissent prioritairement les marques engagées qui certifient le 100 % naturel de leurs produits.
Le Dru de Todesco fait figure de précurseur en annonçant la composition des ingrédients, tous naturels, sur les étiquettes de tous ses flacons, et cela depuis 2007.
Selon Philippe Starck « l’écologie n’est pas un choix mais une obligation ».
Le ministère de la transition écologique a produit un rapport selon lequel la filière du cosmétique serait responsable jusqu’à 1,5 % des émissions à effet de serre, dont 20 % à cause des emballages. Là-encore, Le Dru de Todesco était novateur en choisissant des emballages 100 % recyclables.
Pourquoi s’engager dans un cercle vertueux pour TOUT notre environnement ?
Une enquête de l’Association Générations Futures datant de 2018 nous apprend la présence de métaux lourds et de polluants organiques dans nos cheveux.
Or, plusieurs de ces métaboliques présents sont interdits en Europe dont des biocides, des plastifiants, de nombreux intermédiaires de synthèse, des retardateurs de flamme, des médicaments, du strontium, du titane, du mercure, etc.
Ces métaboliques se retrouvent dans nombre de soins capillaires, mais aussi dans certaines mousses de literie, canapés ou textiles. Dans ce sens, il convient pour notre environnement quotidien de privilégier les produits affichant des écolabels.
Une solution fiable : Le Dru de Todesco, la marque de confiance
Le Concours Lépine, qui fête ses 115 ans cette année, a récompensé la lotion capillaire Le Dru de Todesco. Créé par Jeanne Vogel, la lotion Le Dru de Todesco est une invention primée, c’est un gage de confiance. Pour preuve, plusieurs spécialistes du cheveu recommandent et propose la marque Le Dru de Todesco à leur clientèle :
-
Mme Bénétruy – Besançon :
« Mon mari qui était coiffeur n'en revenait pas, je reste très fidèle à vos produits, merci Mme. Vogel, je vous souhaite un grand succès, vous le méritez. » -
Le Centre Baumann - Strasbourg :
« Utilisateur de Le Dru de Todesco à titre personnel et prescripteur de ce produit depuis plusieurs années, j'ai pu constater son efficacité et ses nombreuses vertus sur le cuir chevelu. En effet, avec une application quotidienne de quelques gouttes, on peut voir, dès les premiers mois d'utilisation, une nette amélioration. Il y a un ralentissement, voire un arrêt de la chute des cheveux, une stimulation de la repousse et une fortification permettant de retrouver un volume, autrefois disparu. Il est primordial de poursuivre le traitement pour des résultats probants. Ce produit aux extraits de plantes donne entière satisfaction à mes clients également. »
Comment les lotions Le Dru de Todesco, soin n°1 et soin n°2, agissent-elle ?
Les deux lotions débarrassent le cuir chevelu des impuretés qui colmatent le bulbe des cheveux, ainsi que de la séborrhée qui noie le cheveu et restreint sa croissance. Elles sont cicatrisantes, apaisantes, stimulent le flux sanguin et régulent la transpiration. Tous les produits Le Dru de Todesco sont testées sous contrôle dermatologique.
Première étape du traitement :
Vous appliquerez sur les zones dégarnies 15 à 20 gouttes de la lotion Le Dru de Todesco soin n°1 et cela 1 à 2 fois par jour. Après quelques semaines seulement, la repousse de nouveaux cheveux sera visible et votre chevelure gagnera en brillance et en tenue. En continuant pendant 4 à 6 mois, le résultat sera durable.
-
Jérémy Stinus - Strasbourg :
« Je m'appelle Jérémy, j'ai 25 ans et je tenais à vous dire bravo pour la qualité de votre produit. Depuis 2 à 3 ans, mes cheveux devenaient plus fins et plus cassants. J’en perdais pas mal à chaque coup de peigne et cela m'inquiétait vraiment car ils devenaient de plus en plus clairsemés et incoiffables. J'ai testé de nombreuses huiles, dont l'Aloe Vera, mais sans résultat. Après deux mois d’utilisation de votre produit, quelques gouttes matin et soir, je remarque un vrai changement. Mes cheveux sont plus forts et je constate quelques repousses au niveau des golfes et du vertex, précisément là ou j'en perdais beaucoup. Je vous félicite pour votre lotion à base d’extraits naturels, le Dru de Todesco, qui s’avère efficace.
Deuxième étape du traitement :
La lotion soin n°2 viendra conforter cette réussite ; trois fois plus concentrée en ingrédients actifs elle accélère la repousse et le fortifie. Vous suivrez la même méthodologie que pour la lotion soin n°1. Pour un résultat durable, continuez le soin avec une application par semaine.
Mme Morelle – Saint-Laurent : « Je tenais à témoigner des résultats très satisfaisants de la lotion Le Dru de Todesco. Depuis environ 8 mois, les cheveux repoussent. Formidable ! »
Le shampooing Nosyla :
Le complément indispensable pour préserver le cuir chevelu et renforcer les vertus du traitement.