L'hyperséborrhée, qu’est-ce que c’est ?
C’est un terme médical qui désigne une production excessive et anormale de sébum par les glandes sébacées de la peau. Le sébum est une substance grasse naturelle qui a pour fonction principale de protéger et d'hydrater la peau.
Cette surproduction de sébum peut être due à divers facteurs, voir plus haut dans la page. Elle se manifeste généralement par un aspect brillant et luisant de la peau, des pores dilatés et une tendance accrue aux imperfections cutanées comme les points noirs et les boutons.
L'hyperséborrhée peut toucher toutes les zones du corps où se trouvent des glandes sébacées, mais elle affecte plus fréquemment le visage, le cuir chevelu, le thorax et le dos.
Le processus de formation des pellicules
Les pellicules se forment lorsque le processus de renouvellement des cellules de votre cuir chevelu se raccourcit, entraînant un détachement des cellules mortes. Ces dernières se collent les unes aux autres et forment des flocons visibles.
Ce processus, connu sous le nom d'hyperprolifération cutanée, est déclenché par un micro-organisme appelé Malassezia Globosa, qui apprécie particulièrement les huiles et lipides naturels produits par votre cuir chevelu. C'est ce micro-organisme qui cause des irritations, des micro-irritations et des démangeaisons.
Tous les phénomènes peuvent être causés par une grande variété de facteurs :
-
une prédisposition génétique, les pellicules ont tendance à se retrouver au sein d'une même famille
-
les conditions climatiques : l'exposition au soleil, au froid, à la chaleur, au vent
-
le stress physique ou émotionnel
-
les changements hormonaux
-
les habitudes de vie comme le régime alimentaire ou la consommation d'alcool
-
des produits cosmétiques inadaptés
-
un dysfonctionnement de la glande thyroïde
Le vieillissement capillaire : nos cheveux prennent un coup de vieux !
Plus nous avançons en âge et plus il y a carence en éléments nutritifs et en oxygène au niveau de la racine du cheveu ; cela ralentit la pousse du cheveu et le rend de plus en plus fin. À la cinquantaine, les cheveux repoussent selon un cycle ralenti ; ils sont moins robustes, moins résistants et plus poreux.
Chez la femme, la ménopause est un moment clé car le taux d’hormones féminines diminue et la croissance du cheveu en est chamboulée.
Chez l’homme, le système pilaire étant plus court, dès la trentaine, un homme sur quatre est touché par la calvitie et le phénomène s’accentue davantage vers la cinquantaine avec une perte de densité de 22 %.
La prolifération de pellicules est l’une des conséquences du vieillissement, 50 % de la population est concernée par ce problème. Il faut rappeler que perdre 50 à 100 cheveux par jour reste normale.
L'hyperséborrhée, qu’est-ce que c’est ?
En démarrant le traitement Le Dru de Todesco, avec les soins n°1 et soin n°2, vous stopperez le risque d’alopécie, consécutif à ce problème de pellicules.
En complément, vous utiliserez le shampooing Nosyla deux à trois fois par semaine. Le traitement sera long du fait du caractère chronique et récidivant de cette affection.
Deux shampooings successifs sont conseillés avec un temps de pose de cinq minutes pour les deux shampooings.
Grâce à sa composition unique à base de substances actives et 100 % naturelles, le shampoing NOSYLA lave les cheveux en douceur, leur donne souplesse, brillance et préserve l’autorégulation du cuir chevelu.
Les objectifs de Nosyla sont de nettoyer le cuir chevelu en éliminant les squames et en luttant contre la prolifération bactérienne et fongique. La division cellulaire s’en trouve ainsi normalisée, les démangeaisons disparaissent et l’hyperséborrhée s’atténue singulièrement.
Les conseils Le Dru de Todesco
-
En attendant les bons résultats du traitement Le Dru de Todesco, il est impératif d’éviter de gratter les zones infestées de pellicules afin d’enrayer une possible infection.
-
Conjuguez les lotions capillaires Le Dru de Todesco, soin n°1 et soin n° 2, avec l’utilisation du shampooing Nosyla, pendant plusieurs mois.
Choisissez une alimentation optimale !
-
Suivez une alimentation équilibrée car c’est le reflet de la santé de nos cheveux. Évitez le pain blanc, les fritures, les pâtes trop cuites, le sucre blanc.
La santé et la beauté de vos cheveux passe aussi par ce que vous mettez dans votre assiette.
Vos cheveux apprécient les protéines riches en acides aminés soufrés, en vitamines, en minéraux et oligo-éléments pour rester en pleine forme.
Autrement dit, privilégiez les protéines comme le poisson, la viande, les œufs, les produits laitiers, les céréales complètes et les légumineuses ; ces aliments participent à la formation de la kératine car ils contiennent du zinc, du fer et du souffre. Ils sont également riches en vitamines, notamment les vitamines B qui jouent un rôle primordial dans la croissance du cheveu.
Mais, d’autres vitamines interviennent pleinement dans le développement harmonieux du cuir chevelu et de la chevelure : les vitamines A, C et B : la vitamine C est essentielle pour éviter que les cheveux ne cassent et la vitamine A freine la chute des cheveux. Quant aux vitamines du groupe B, elles aident à fortifier les racines et elles participent à la production de kératine.
-
Le fer : primordial pour l’oxygénation des cellules. Une carence peut entraîner de la casse ou une chute de cheveux
-
Le zinc : important dans la production de collagène et de kératine qui vont apporter force et vitalité aux cheveux
-
Les oméga-3 : intervenant principal pour favoriser la croissance des cheveux
-
Les protéines : élément majeur pour le raffermissement de la fibre capillaire. Un apport insuffisant rend les cheveux ternes
Veillez à suivre une saine routine de soins !
-
Enveloppez votre tête dans une serviette, sans frotter votre chevelure pour les sécher plus rapidement
-
Évitez le séchage à l’air libre qui peut nuire au cuir chevelu en prolongeant excessivement l’humidité
-
En cas de manque de temps, vous pouvez avoir recours au sèche-cheveux, en le réglant sur une température moyenne et en le tenant à bonne distance de votre chevelure (15 à 20 cm)
-
N’attachez pas vos cheveux pour éviter la casse
-
Privilégiez un brossage doux pour ne pas abîmer les cheveux
-
Évitez les produits cosmétiques inutiles